/ Des solutions de transport et logistique globales et sur-mesure, respectueuses des Clients, des Hommes et de la Planète.

Environnement

Nous sommes engagés en faveur d’une amélioration continue de la performance environnementale de toute la « supply chain ».

ROULAUD TRANSPORTS est engagé dans l’amélioration continue de l’impact environnemental de la logistique et du transport. Le développement durable fait partie de notre stratégie depuis 2010. Nous sommes fiers d’être à la pointe de l’amélioration de la performance environnementale du transport et avons établi des normes de gestion environnementale strictes pour notre site logistique.

Nous mesurons et contrôlons nos activités, notamment nos progrès dans la réduction des émissions de CO₂ en transport et la gestion des déchets dans nos centres logistiques ainsi que la formation continue de nos équipes.

Véhicules

Nous avons équipé 100% de notre flotte d’un système de navigation automatique par géolocalisation (Transics/Wabco). Nous estimons que ce type de système de navigation peut réduire les émissions de CO2 de -17% en limitant les déplacements inutiles. Ceci équivaut à 2645 tonnes de CO2 évitées.

Conducteurs

Nous formons tous nos conducteurs à l’éco-conduite. Cela a pour objectif de réduire l’usure du moteur et impacte la consommation de carburant de – 9% en 7 ans. Notre programme de formation comprend des tests de performance annuels.

 

Ces résultats nous placent : 1ère entreprise labellisée du Limousin et au 33ème rang des entreprises françaises labellisées.

Transport

Nous nous engageons à réduire l’empreinte carbone et l’impact environnemental global de nos camions. Nous avons un double objectif : l’amélioration continue des indicateurs de mesure du CO2 dans le transport et l’innovation constante pour atteindre les meilleures solutions de réduction des émissions.

Nous sommes certifiés « Label Objectif CO2 ». Ce programme est une charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES), associée à une démarche de labellisation. Il est proposé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère des transports et l’ADEME en partenariat avec les organisations professionnelles des transports routiers (FNTR, FNTV, OTRE, TLF et UNOSTRA). Il nous permet de réduire notre consommation de carburant et les émissions de GES qui lui sont associées, en nous fixant un objectif de réduction et un plan d’actions sur une durée de 3 ans.

Pionnière dans ce domaine, notre entreprise a adhéré à la charte dès 2015. Nous travaillons sur une série de mesures qui reflètent les axes d’amélioration de la Charte CO2.

Logistique

Une gestion environnementale exigeante fait partie intégrante de notre engagement à travers nos opérations logistiques.

Elle couvre :

  • Conformité totale aux exigences réglementaires,
  • Surveillance et documentation de la consommation d’énergie et de la pollution sonore,
  • Recyclage et récupération des déchets.